L Essentiel du Sup Prépas - n°47- Mars 2021
42 pages
Français

L'Essentiel du Sup Prépas - n°47- Mars 2021

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
42 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'Essentiel du Sup Prépas est le magazine numérique dédié aux professeurs des classes préparatoires, aux étudiants et à leurs parents. Chaque mois, retrouvez toute l'actualité des classes préparatoires économiques et commerciales et des Grandes Ecoles. Ce magazine vous est proposé par HEADway Advisory, cabinet de conseil en stratégie dédié à l'enseignement supérieur.

Informations

Publié par
Publié le 04 mars 2021
Nombre de lectures 3
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Extrait

MARS 2021|N° 47
PRÉPAS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES ENTRETIENS ACTU Chrîstophe Germaîn (Audencîa)Toute l’actualîté de l’enseîgnement Elîan Pîlvîn (EM Normandîe)supérîeur du moîs Mathîas Emmerîch (Inseec U.) Mîckaël Prost (UPS)
REPÈRES Toutes les dates des concours des Grandes écoles en 2021
Nouveaux programmes des classes préparatoires ECG : ce qu’il faut en retenir
ECG ANNÉE ZÉRO
REPÈRES
Olivier Rollot, rédacteur en chef
PUBLI INFORMATION
16 • Chrîstophe Germaîn, Dîrecteur général de Audencîa 20Elîan Pîlvîn, • Dîrecteur général de l’EM Normandîe 34 • Mathîas Emmerîch, Présîdent du Groupe Inseec U. 36 • Mîckaël Prost, Présîdent de l’UPS
ENTRETIENS
24Nouveaux programmes des classes • préparatoîres ECG : ce qu’îl faut en retenîr
MARS 2021N° 47
Sommaire
ÉDITO + SOMMAIRE
PRÉPAS
LES ESSENTIELS DU MOIS
4
5678
Une nouvelle journée « Contînuum ».Le 26 mars prochaîn c’est notamment à ces questîons de réorme des concours que sera consacrée la troîsîème jour-née « Contînuum » organîsée par l’Aphec, l’Edhec et HEADway Advîsory. Cette oîs-cî entîèrement en dîstancîel, proesseurs de classes préparatoîres, dîrecteurs d’écoles de management et de programme Grande école (PGE) - accompagnés d’étudîants îssus de classes préparatoîres - vont travaîller pendant une matînée sur dîférentes thématîques autour de la filîère CPGE/Grandes écoles. Leurs conclu-sîons seront ensuîte présentées aux partîcîpants et servîront de fil rouge au débat de l’après-mîdî auquel partîcîperont le dîrecteur général de l’Edhec, Emmanuel Mé-taîs, son dîrecteur du développement stratégîque des admîssîons, Hughes Contant, Célîne Davesne, dîrectrîce générale adjoînte de Neoma, Pîerre Mathîot, dîrecteur de Scîences Po Lîlle, Olîvîer Sîdokpohou, Inspecteur général en charge des classes préparatoîres, et un représentant de l’Aplcpge.
« L’Essentiel du sup »est une publîcatîon du groupe HEADway Advîsory, SAS au capîtal de 30000 €, RCS 53298990200046 Parîs, CPPAP 0920W93756, 33, rue d’Amsterdam, 75008 Parîs. Directeur de la publication:Sébastîen Vîvîer-Lîrîmont. Rédacteur en chef :Olîvîer Rollot (o.rollot@headway-advîsory.com). Responsable commerciale :Fanny Bole du Chomont (.boleduchomont@headway-advîsory.com). Création graphique et mise en pages:Élîse Godmuse / olo. édîtîons Photo de couverture:Inseec U.
• Obéîr à ses convîctîons, refuser les codes d’hîer
DOSSIER
1214
2
• Concours BCE : une légère baîsse des înscrîptîons • ECRICOME : toujours plus d’înscrîptîons • NEOMA lance sa Codîng School • Dîversîté, MBS « montre l’exemple » De moîns en moîns d’înscrîptîons en thèse. Pourquoî ? Scîences Po : et maîntenant ? Premîère édîtîon du panorama des écoles françaîses d’îngénîeurs de la Cdefi
ORollot
L’ESSENTIEL DU SUP
Les programmes sont publîés, les candîdats înormés, les nouvelles classes préparatoîres économîques et commercîales générales vont voîr le jour à la rentrée. Après des années de débat suîte à la réorme du bac et à la suppressîon des sérîes générales, les classes préparatoîres EC vont connaïtre cette année leur baptême du eu avec une questîon prî-mordîale : comment les uturs bachelîers généraux vont-îls s’y orîenter ?
9
De plus on demande cette année aux élèves d’opter pour tel ou tel par-cours sans qu’îls sachent encore très bîen à quoî îl va les mener.Pour-quoî se lancer dans un parcours plus ambîtîeux en mathématîques sî cela sîgnîfie prendre le rîsque de se voîr dépassé lors des concours ? C’est dîre sî la réorme des concours encore en débat et crucîale pour l’avenîr de la filîère. Et les débats vîs entre ceux quî veulent également en profiter pour réormer les épreuves de langue, supprîmer celle de contractîon ou « bonîfier » certaîns profils.
39 • Le calendrîer des concours d’entrée dans les Grandes école 2021
Parce que rîen n’est sîmple : jusqu’îcî les bachelîers S allaîent en ECS et les ES en ECE.Cette année sur Parcoursup îl aut choîsîr entre pas moîns de quatre parcours : « CPGE – ECG Mathématîques applîquées + ESH », « CPGE – ECG Mathématîques applîquées + HGG », « CPGE – ECG Mathématîques approondîe + ESH » et enfin « CPGE – ECG Mathématîques approondîe + HGG ». On le voît le choîx se aît essentîellement selon son nîveau en mathématîques. Problème : les textes oicîels précîsent que le nîveau d’entrée est théorîquement censé être le même – c’est-à-dîre au moîns avoîr suîvî l’optîon mathématîques complémentaîres de ter-mînale – alors qu’îl paraït judîcîeux d’avoîr poursuîvî en spécîalîté mathématîques jusqu’en termînale pour aborder ensuîte un cursus plus ambîtîeux en la matîère.
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
MARS 2021N° 47
Concours BCE : une légère baisse des inscriptions n 2021 les écoles de la BCE ouvrent 5 920voîe B/L et une très nette dîmînutîon des candîdats de places aux 9 764 candîdats înscrîts : 8 808la voîe BEL, partîculîèrement parmî ceux quî présente E candîdats îssus de la îlîère économîque et le concours de l’ENS Ulm. commercîale et 956 de la îlîère lîttéraîre. Le Au total le nombre de candîdaturesconnaît un nombre de candîdatures baîsse de 1,6%. léger tassement et s’établît à 88 429 en 2021 (89 903 Quatre autres chîres împortants : en 2020, à pérîmètre constant soît une baîsse de - la proportîon de candîdates est stable : elle s’établît 1,6%). Malgré la légère baîsse du nombre d’élèves en à 52,3 % en 2021 (52,6 % en 2020) CPGE, 8 écoles voîent leur nombre de candîdatures - la proportîon de candîdats rancîlîens est également augmenter : EM Normandîe, Inseec Grande école, ISC stable autour de 35 % ; MBS, SCBS, Skema et surtout ICN BS pour laquelle - le nombre de boursîers est en légère hausse et la hausse est spectaculaîre : 23,1% et 549 candîdats représente 26,6 % des candîdats en 2021 contre de plus qu’en 2020. De quoî conorter sa dîrectrîce, 25,5 % en 2019 ; Florence Legros, dans sa stratégîe. - la proportîon de candîdats quî « cubent » est relatî-Le nombre moyen d’écoles choîsîes par chaque can-vement stable (19,7 % en 2021 pour 19,2 % en 2020) ; dîdat est stable avec un choîx moyen de 9 écoles par - le nombre de candîdats îssus des CPGE marocaînes candîdat. Comme les années précédentes, les élèves progresse légèrement alors qu’îl avaît ortement de la voîe ECT ont un choîx moyen d’écoles (12) plus baîssé en 2020 ; élevé que ceux des autres voîes EC (9 pour les ECS - à l’înverse le nombre de candîdats d’outremer est et les ECE). en baîsse.  La BCE regroupe 20 écoles de management : Fîlîère par îlîère.Pour la îlîère économîque et Audencîa BS, Brest BS, BSB, EM Normandîe, EDHEC commercîale, la part des candîdats îssus de l’op-BSl, emlyon BS, ESC Clermont BS, ESCP BS, ESSEC, tîon scîentîîque (ECS) représente 45% de la îlîère ; Excelîa BS, Grenoble EM, HEC Parîs, ICN BS, INSEEC l’optîon économîque (ECE) et l’optîon technologîque (ECT) représentent respectîvement 43% et 12% duGrande Ecole, Instîtut Mînes-Télécom Busîness School, total des candîdats.ISC Parîs Grande Ecole, MBS, SCBS, SKEMA BS, TBS Pour la îlîère lîttéraîre, le bîlan est contrasté avec uneet 3 écoles assocîées : ENSAE Parîs, ENS Parîs-Saclay, nouvelle augmentatîon du nombre de candîdats de laEcole Spécîale Mîlîtaîre de Saînt-Cyr.
Les inscriptions à l’ICN progressent de plus de 23%
ICN BS
4
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
ECRICOME : toujours plus d’inscriptions e sont très précîsément 7 808 candîdats îssus des classes préparatoîres de la îlîère économîque et commercîale quî se sont portés candîdats au concours PRÉPA 2021 d’ECRICOME. Soît une hausse de 0,7 % cette année -et de 2 % sur les troîs dernîères années - quî s’înscrît dans une tendance baîssîère du vîvîer d’étudîants de ème classes préparatoîres en 2 année : près de -1 % en 3 ans. Une baîsse quî se traduît essentîellement en ECE alors que cette année le nombre de candîdats îssus d’ECS bondît de 2,9 %. Parmî les autres tendances observables à ce stade, on note une stabîlîté du taux de boursîer à 28 %, de la répartîtîon homme (48 %) / emme (52 %) et du taux de cube (12 %). Par aîlleurs les candîdatures îssues des concours BL sont en augmentatîon de 2 %, avec 209 candîdats, alors que celles provenant du concours de la BEL (AL et ENS) reculent de 62 candîdats. Cette baîsse peut être en partîe explîquée par la baîsse du nombre de préparatîonnaîres lîttéraîres (-1,64 % selon la DAC). Le nouveau sîte du concoursECRICOMEest en lîgne. La navîgatîon et l’arborescence du sîte ont été revues. Le parcours utîlîsateur a été repensé pour permettre à ce dernîer d’accéder acîlement à l’înormatîon qu’îl recherche. De plus îl propose à ses înternautes un sîte en responsîve desîgn quî s’adapte aux dîérentes résolutîons d’écran.
Moins de femmes dans les CPGE en 20202021 Le Système d’information et études statis-Quasiment 3 étudiants sur 4 en îlière lit-tiques (SIES) du MESRI publie une notetéraire sont des femmes. Ce ratio des-ash surLes étudiants classes prépara-cend à un étudiant sur trois dans la îlière toires aux grandes écoles en 2021-2021. Ilscientiîque. en ressort que les CPGE accueillent 84900La grande majorité des nouveaux entrants étudiants à la rentrée 2020, un effectifen CPGE vient d’obtenir un baccalauréat stable quelle que soit la îlière considéréegénéral (91,2 %). Les titulaires d’un bac ère par rapport à 2019 (-0,2 %), en 1 commescientiîque constituent la quasi-totalité en 2nde année, en dépit de la forte haussedes effectifs en îlière scientiîque (92,1 %). du nombre de bacheliers à la session 2020.Ils représentent 40 % des étudiants inscrits Seul changement notable : la part desdans une îlière économique et seulement femmes, qui représentent 42 % de l’en-25 % dans une îlière littéraire. Les étu-semble (35500), diminue de 1,1 % avecdiants qui viennent d’obtenir leur bac ES même une baisse de 2,5 % en première an-comptent quant à eux pour 45 % des étu-née et cela principalement dans les îlièresdiants en îlière économique et 23 % en scientiîques (-3,8 %). Par contraste, l’ef-îlière littéraire. Enîn, la moitié des nou-fectif des hommes augmente dans toutesveaux entrants en îlière littéraire ont ob-les îlières (+1,4 % avec 49400 étudiants).tenu un bac L
5
MARS 2021N° 47
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
NEOMA lance sa Coding School aïtrîser le codage et ses langages est devenu• un coachîng mîxte (proesseurs, proessîonnels, une compétence îndîspensable. Face à ceétudîants) basé sur l’entraîde communautaîre ; înanMcée par la Régîon Normandîe, quî permettra aux• un système collaboratî et communautaîre permettant constat, NEOMA Busîness School lance une • des conérences thématîques anîmées en streamîng plateorme dîgîtale, la NEOMA Codîng School, par des acteurs du numérîque ; étudîants et dîplômés de l’école d’aborder les bases à tout utîlîsateur « expert » d’întervenîr à dîstance sur du codage. «À travers cette nouvelle plateorme, l’écran d’un utîlîsateur bloqué sur un apprentîssage. nous complétons la ormatîon de nos étudîants dans Alors que la programmatîon sur Python est enseî-le domaîne du développement web. L’objectî n’est gnée tout au long de l’année dans les programmes pas de ormer des spécîalîstes du développement des nouvelles classes préparatoîres ECG, NEOMA înormatîque maîs de leur délîvrer les ondamentaux propose aux proesseurs quî le souhaîtent d’utîlîser de la culture dîgîtale pour échanger plus acîlement sa Codîng School pour se ormer. avec des experts du web, et aînsî évoluer avec succès dans un envîronnement proessîonnel résolument numérîque», explîque Delphîne Manceau, dîrectrîce Générale de NEOMA Busîness School. Le programme se compose d’un ensemble d’outîls acîlîtant l’apprentîssage du code : • un envîronnement d’apprentîssage complet conju -guant édîteur de code évolué et navîgateur web ; • une base de données de Moocs, de tutorîels, des ressources web type bîblîothèques de codes … ; • des cas à résoudre et des exercîces à traîter avec un système de correctîon întellîgent ;
Rennes SB s’installe à Paris Elle faisait partie des rares écoles de pre-mier plan à ne pas avoir encore d’implan-tation à Paris. Pour ses 30 ans, célébrés dans quelques mois, Rennes School of Business ouvre un campus à Paris à l’au-tomne 2021. L’école souhaite ainsi «sou-tenir sa croissance, renforcer sa relation avec les grandes entreprises internatio-nales et ses alumni, et accroître l’offre de programmes Executive Education». Ce lieu d’échange et de formation «réuni-ra étudiants, diplômés et professionnels dans l’un des grands centres de décisions e européens». Dans le 9 arrondissement, près de la gare Saint-Lazare, il sera aus-aussi tous ses partenaires professionnels. si une vitrine “edtech”, un laboratoireTrois Executive Masters seront propo-d’usage pédagogique et un lieu d’accueilsés en 2021 auprès d’un public de profes-pour les entreprises régionales.sionnels: Business Negotiation & Conict Rennes SB va ainsi disposer de locauxResolution, Digital Marketing et Inter-pour accueillir principalement des au-national Finance. Une activité de pro-diteurs en formation continue, et égale-grammes sur-mesure, programmes cer-ment de formation initiale, à temps pleintiîants et VAE complétera l’offre dédiée ou à temps partiel et en alternance, mais aux entreprises.
6
MARS 2021N° 47
Concours : 95 places de plus en 2021
Lenuméro spécial du Bulletin ofîciel de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (BOESRI)paru cette semaine précise le nombre de places offertes au titre de la session de concours 2021, dans les différentes voies d’admission (concours, admissions sur titres). En tout ce sont 95 places de plus que vont proposer cette année les écoles de management avec la plus forte hausse du côté de Grenoble EM (+50) et Skema (+40). A contrario l’Inseec GE et l’ISC Paris suppriment dix places chacune. Voici le nombre de places proposées aux élèves de classes préparatoires (sans les 5 de marge, pour les écoles du concours Ecricome doivent s’ajouter les élèves issus de classes préparatoires littéraires pour lesquels seule Rennes SB augmente son recrutement avec 10 places de plus) : • Audencia - 530 (idem 2020) • Brest BS - 30 (idem 2020) • BSB - 250 (idem 2020) • Edhec - 520 (idem 2020) • Emlyon - 540 (idem 2020) • EM Normandie - 95 (+5 par rapport à 2020) • ESC Clermont - 70 (idem 2020) • EM Strasbourg - 230 (idem 2020) • ESCP - 410 (idem 2020) • Essec - 420 (idem 2020) • Excelia BS - 100 (idem 2020) • GEM - 550 (+50 par rapport à 2020) • HEC Paris - 400 (idem 2020) • ICN BS - 265 (+15 par rapport à 2020) • Inseec GE - 130 (-10 par rapport à 2020) • IMT BS - 180 (idem 2020) • ISC Paris - 100 (-10 par rapport à 2020) • Kedge BS - 545 (idem 2020) • MBS - 260 (idem 2020) • Neoma BS - 690 (idem 2020) • Rennes SB - 315 (+5 par rapport à 2020) • Skema - 580 (+40 par rapport à 2020) • SCBS - 55 (idem 2020) • TBS - 375 (idem 2020)
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
Diversité, MBS « montre l’exemple » ans un communîqué întîtulé «Montpellîer Bu-bourse înternatîonale d’Excellence, bourse du Mérîte, sîness School montre l’exemple ace au manquebourse du Rotary club, bourse de la Fondatîon Jacques busDîness schools jugé encore trop rîleux en matîèreestampîllées Montpellîer Busîness School. L’école a de dîversîté dans les Grandes Écoles», MBS Lambert, bourse du MESCYT, bourse Admîssîons In-rappelle son engagement dans un unîvers desternatîonales, prêt d’honneur) dont certaînes bourses d’ouverture socîale : «Face au « déficît de dîversîtéégalement partîculîèrement développé l’alternance et socîale dans les Grandes Écoles, MBS multîplîe les450est aujourd’huî leader sur l’apprentîssage avec 1 înîtîatîves vertueuses pour ouvrîr l’accès aux écolesalternants. de management, au plus grand nombre». Et MBS d’în-sîster : ses résultats sur l’înclusîon sont «probants et détonnent dans un unîvers des Grandes Écoles encore trop censîtaîre». MBS multîplîe aînsî depuîs plus de 20 ans les dîsposîtîs socîaux afin «d’évîter que la barrîère financîère écarte les étudîants mérîtants des ormatîons d’excellence». «Ouvrîr les Grandes Écoles ce n’est pas réduîre la sélectîvîté académîque, c’est réduîre la sélectîon par l’argent», assure Bruno Ducasse, le dîrecteur général de MBS. Montpellîer Busîness School propose aînsî une dîzaîne de bourses (bourse d’Excellence, bourse d’Encouragement académîque,
0 € de frais de scolarité : l’EM Strasbourg propose deux nouveaux dispositifs
L’EM Strasbourg met en place deux nou-veaux dispositifs d’admission pour in-tégrer l’école à compter de la rentrée 2021-2022 qui permettent aux admis de bénéîcier d’une exonération totale des frais de scolarité pendant tout leur cursus (jusqu’à cinq années d’études). À compter de la rentrée 2021, 20 bache-liers, en situation de handicap ou dans un contexte socio-économique fragile, pourront ainsi bénéîcier de conditions d’accès privilégiées pour intégrer l’EM Strasbourg dans le cadre du dispositif « Ouverture et Talents » L’EM Strasbourg a également conclu en décembre 2020 un partenariat avec l’Ins-titut de l’Engagement. Dans le cadre de cet accord, elle intègre des lauréats de l’Institut de l’Engagement au sein de ses formations. Ces lauréats sont des jeunes
à fort potentiel, sélectionnés par l’Insti-tut, «qui se sont engagés dans une mis-sion d’intérêt général et ont fait la preuve de leur sens des responsabilités, de leur esprit d’initiative, de leur motivation, de leur envie d’agir». Les frais de scolarité pour les trois années du Programme Grande école de l’EM Strasbourg s’élèvent à 26700 € (la moyenne est de 42337 €).
7
Où en est l’égalité femmes-hommes dans les Grandes écoles ?
La Conférence des grandes écoles (CGE) dévoile ème les résultats de son 6 baromètre sur l’égalité femmes-hommes. Si les écoles de management afîchent encore cette année une mixité parfaite au sein des formations initiales (la moitié des étudiants sont des femmes), les étudiantes représentent seulement un tiers des effectifs des écoles d’ingénieurs. A contrario quand on analyse la mixité au sein des salariés des établissements, la tendance s’inverse : 75 % des écoles d’ingénieurs sont des établissements mixtes par la répartition femmes-hommes de leur personnel pour 15 % seulement des écoles de management).
MARS 2021N° 47
Classement des Global MBA : l’Insead reprend son sceptre
Elle avait perdu son leadership en 2018. ème Seulement 4 en 2020 l’Insead retrouve son rang de primus inter pares dans le Classement 2021 des Global MBA du Financial Times. Deuxièmes et troisième la London business school et University of Chicago Booth gagnent respectivement cinq places et sept places. ème 7 HEC a gagné douze places en deux ans soit le même nombre que l’Edhec en un an pour atteindre ème cette année le 76 rang ème mondial (et même la 3 sur la dimension « corporate & social responsibility »). ème ème Respectivement 81 et 90 l’Essec et emlyon complètent le classement pour la France.
L’ESC Clermont diversiIe ses ressources
Aujourd’hui seulement 40 % des programmes qu’elle propose l’étaient en 2017. En quatre ans le groupe ESC Clermont s’est transformé en mettant notamment l’accent sur l’alternance – 50 % de ses étudiants aujourd’hui – avec cette année une augmentation de 35 % du nombre de contrats signés avec pas moins de 350 entreprises. Autre axe de développement : la mise en place d’une îlière « Passion sport » pour permettre aux sportifs de se former et au premier chef ceux de l’équipe de rugby de Clermont. Dernier bon résultat : ses deux bachelors ont obtenu le grade de licence de la part de la Cefdg (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion). Résultat en 2020 pour la première fois de son histoire, le budget de l’ESC Clermont Business School est équilibré, sans subventions de fonctionnement. Les objectifs pour 2025 : 2 000 étudiants en formation initiale et 21M€ de chiffre d’affaires formation (dont 10 % en formation continue) L’ESC Clermont BS projette également d’ouvrir un campus à Casablanca en 2022.
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
MARS 2021N° 47
De moins en moins d’inscriptions en thèse. Pourquoi ? Les conditions dans lesquelles sont préparées les thèses ont connude nombreuses évolutions au cours des vingt dernières années avec notamment un accompagnement plus collectif des doctorants au sein des écoles doctorales et collèges doctoraux. arallèlement les aspîratîons proessîonnelles desSurtout alors que les dîplômés de master orment la doctorants ont également changé, sî la majorîtémajorîté des înscrîptîons en thèse, depuîs 2006 leur sonPt de plus en plus nombreux à vouloîr met d’entre eux se destîne toujours à des carrîèrestaux de poursuîte en doctorat ne cesse de baîsser avec de recherche dans le secteur publîc ou prîvé, îlsnotamment une dîmînutîon de 7 % entre 2014 et 2018. Les tre à profitétudîants étrangers sont également moîns nombreux à la ormatîon par la recherche dans d’autres domaînesvenîr aîre leur doctorat dans une unîversîté rançaîse d’actîvîté. Le rapportLe doctorat en France : du choîx àmaîs, en proportîon, leur part augmente légèrement la poursuîte de carrîèreque vîent de publîer l’Inspectîonsur la pérîode de 0,4 %. générale de l’éducatîon, du sport et de la recherche Que aîre pour înverser la vapeur ?Pour remédîer (Igésr) dresse un état des lîeux du doctorat et îdentîfie à la baîsse des vocatîons la mîssîon de l’Igésr recom-de bonnes pratîques et des communautés d’acteurs mande d’exposer progressîvement les étudîants à la «partîculîèrement dynamîques». Pour autant les recherche. experts ne cachent pas qu’en France «les recruteurs L’înstauratîon des EUR (écoles unîversîtaîres de re-publîcs et prîvés tardent à reconnaître ses atouts». cherche), explîcîtement înspîrées des «graduate Et d’însîster sur l’împact sur la recherche rançaîse de schools», partîcîpe également à tout un mouvement cette aîble attractîvîté : «D’une part îl lîmîte l’orîentatîon de revalorîsatîon de la recherche. «Plusîeurs unîversîtés des meîlleurs étudîants vers la thèse, alors même que en ont aît le mode d’organîsatîon de leur établîssement, les doctorants contrîbuent de manîère très împortante allant au-delà des EUR labellîsées et financées et les à la productîon de connaîssances et d’autre part car ont substîtuées aux composantes exîstantes avec pour îl réduît le vîvîer de uturs enseîgnants-chercheurs et certaînes l’objectî de leur confier à terme le pîlotage chercheurs pour les secteurs publîc et prîvé». de la ormatîon de nîveau lîcence», rappelle la mîssîon. Des înscrîptîons en baîsse.Lors de l’année unîver-De même dans les unîversîtés ormant un nombre plus sîtaîre 2018-2019, 16 039 étudîants se sont înscrîts en réduît de docteurs et dîsposant de moîns de moyens doctorat en France pour la premîère oîs, confirmant dédîés au doctorat, le partenarîat avec des unîversîtés une baîsse constante observée depuîs 2009-2010. Une de recherche «permettraît une meîlleure înormatîon baîsse de 3 730 doctorants essentîellement împutable à des candîdats au doctorat et donneraît plus de vîsîbîlîté la dîmînutîon des înscrîptîons en scîences humaînes et aux sujets proposés dans des nîches de spécîalîsatîon humanîtés. Les scîences et technîques de l’înormatîon de l’établîssement». et de la communîcatîon se trouvent dans une sîtuatîon encore plus înquîétante avec une dîmînutîon de 660 doctorants sur la même pérîode lîée aux împortantes possîbîlîtés d’emploî accessîbles avec un nîveau master Les premîères înscrîptîons en thèse dîmînuent de manîère régulîère et une chute de 15 % est observée entre 2009 et 2016. Elles concernent les dîplômés de master et d’écoles de l’enseîgnement supérîeur, à l’exceptîon des tîtulaîres d’un dîplôme d’îngénîeur. Maîs sî le nombre d’îngénîeurs quî s’înscrîvent en thèse après l’obtentîon de leur dîplôme augmente, le taux relatî de poursuîte d’études en doctorat des dîplômés d’écoles d’îngénîeurs (3,3 % en 2016) dîmînue de manîère régulîère, après le pîc de 4,4 % de 2011-2012.
8
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
PUBLI INFORMATION
MARS 2021N° 47
Obéir à ses convictions, refuser les codes d’hier A Grenoble Ecole de Management, nous en sommes convaincus,les élèves de classes prépa ne veulent plus seulement une « bonne école ».
ls et elles veulent une école en cohérence avec leurs valeurs, une ormatîon quî leur donne les moyens de dIe développement durable, d’économîe cîrculaîre, de s’engager, des débouchés proessîonnels quî leur permettent de casser les codes d’hîer. Quî parlent reus des dîscrîmînatîons et des înégalîtés salarîales. Ces aspîratîons, ce sont aussî les nôtres, maîs bîen au-delà : c’est oîcîellement notre raîson d’être puîsque GEM est désormaîs, comme la MAIF, Aîgle et Yves Rocher, une socîété à mîssîon.
GEM ESTELLE VRAIMENT UNE ÉCOLE ENGAGÉE ? Dans la contînuîté de plusîeurs dîzaînes d’années d’engagement socîétal, Grenoble Ecole de Management ère est devenue la 1 Grande Busîness School rançaîse à s’engager pour le utur en adoptant cette qualîté. GEM ormule aînsî sa raîson d’être, expressîon de son utîlîté socîétale et pîlîer de son plan stratégîque 2020-25 : «Apporter des réponses, par la ormatîon et la recherche, aux grands déîs de la transîtîon écologîque, socîétale et économîque et contrîbuer à un monde plus résîlîent, plus juste, plus pacîîque, plus responsable.» Un travaîl commun entre l’école, ses collaboratrîces, collaborateurs, étudîantes, étudîants et assocîa-tîons, a permîs à GEM de déînîr ses5 objectîs stratégîques dans la lîgnée des causes pour lesquelles elle s’engage : • Agîr avecéthîqueet déendre lîntégrîté phy-sîqueet morale des personnes :reuser tout comportement ou parole portant atteînte aux droîts, à la santé et la dîgnîté de chaque îndîvîdu (ODD 3) • Déendre le droît à la dîérence, encourager la dîversîté et s’opposer à toute orme de dîscrîmî-natîon en veîllant notamment à l’égalîté Femmes - Hommes(ODD 5 et 10) • Favorîser l’accès à uneéducatîon de qualîté pour toutes et tous, œuvrer pour l’înclusîon et l’égalîté des chances (ODD 4) • Promouvoîr la solîdarîté et les prîncîpes dePaîx économîqueet combattre toute orme de cor-
ruptîon et de vîolence (ODD 11, 16 et 17) Reconnaïtre l’urgence écologîque enluttant actî-vement contre le réchauement clîmatîqueen préservant les ressources naturelles et la bîo-dîversîté, notamment par son ambîtîon Zero Waste (ODD 12 et 13).
MAIS CONCRÈTEMENT, QU’ESTCE QUE ÇA VEUT DIRE POUR VOS ÉLÈVES ? Dès les premîers pas à GEM, s’attaquer aux déîs socîétaux de demaîn Depuîs maîntenant 3 ans, le Déî de la Rentrée propose aux étudîantes et étudîants du Programme Grande Ecole un dîsposîtî d’întégratîon dédîé aux déîs so-cîétaux. Cette année, pendant 10 jours mêlant cours et atelîers vîrtuels, îls se sont înîtîés à la démarche de la controverse et ont conçu en groupe des projets înnovants et responsables : «New Deals pour penser et împacter le monde». Soît, plus concrètement, des proposîtîons d’actîons acîles à mettre en œuvre dans l’écosystème grenobloîs portant sur l’un des 6 enjeux socîétaux et envîronnementaux îdentîîés lors de la crîse sanîtaîre : santé, travaîl, énergîe, alîmentatîon, éducatîon et vîlle. À l’arrîvée, 144 projets înspîrants pîtchés ace à un jury de proessîonnels et aux vîsîteurs. L’aboutîssement de ce dîsposîtî d’înnovatîon pédagogîque înédît est à découvrîr dans le dernîer épîsode de notre podcast«On a testé le utur»avec Usbek & Rîca. Après cette entrée en matîère décîsîve, les engagements de GEM vont bîen sûr înuser tous les cursus au travers des enseîgnements de tronc commun. C’est notre mîssîon auprès de tous nos étudîants : les aîder à devenîr des proessîonnels éthîques, engagés et responsables. Par aîlleurs, des par-cours et spécîalîsatîons dédîés sont © Bruno Moyen 9
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
PUBLI INFORMATION
MARS 2021N° 47
APPRENDRE À PLACER L’INNOVATION ET LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ Pour avancer dans la transîtîon écologîque et socîale, GEM a opté pour une expertîse întîmement lîée à son hîstoîre et son terrîtoîre : l’înnovatîon. Parte-narîats stratégîques et synergîes avec les équîpes de recherche permettent de stîmuler la rélexîon sur la açon dont l’înnovatîon, les technologîes et les nouvelles ormes d’organîsatîon peuvent aîder à développer un monde et une économîe durable. èm e Aînsî, les étudîants de 2 année peuvent opter pour la spécîalîsatîon en alternance «Vers une entreprîse responsable dans un monde durable», ou pour le Parcours Transcontînental à Bangkok spécîalîsatîon «Entrepreneurshîp & Sustaînable Development» è m e avec la Sasîn School o Management. En 3 an-née, îls accèdent à la spécîalîsatîon en alternance «Innovatîon or Sustaînabîlîty Transîtîon» nourrîe par les travaux de la Chaîre Terrîtoîres en Transî-tîon de GEM. «Les uturs leaders passés par cette spécîalîsatîon pourront occuper des postes dans tout secteur d’actîvîté, tout type d’entreprîse et dans toutes les onctîons de l’entreprîse. Ils sauront prendre des décîsîons de manîère responsable, en pleîne conscîence des problématîques socîales, socîétales et envîronnementales et avec des outîls © Bruno Moyen adaptés» explîque Mîchele Colettî, proesseur à GEM co-responsable de la ormatîon. proposés à celles et ceux quî souhaîtent, en plus de C’est un ensemble de thématîques crucîales quî l’acquîsîtîon de compétences transverses, placer les est exploré vîa ces cursus : les enjeux majeurs questîons RSE au cœur de leur projet proessîonnel. de la soutenabîlîté ; comment les entreprîses se transorment pour prendre en compte ces enjeux ; ÈRE FAIRE DE SA 1 ANNÉE UN TERRAIN entrepreneurîat socîal et nouveaux comportements D’EXPÉRIMENTATION AVEC LE PARCOURS ODYSSÉE du consommateur ; nouveaux modèles d’aaîre et Témoîn încontournable de l’înnovatîon pédagogîque de gouvernance pour la soutenabîlîté. à GEM, le parcours Odyssée plonge les étudîants en îmmersîon dans un projet collectî pour apprendre à co-construîre, à développer l’entraîde et le col-lectî plutôt que la compétîtîon. «La démarche de co-constructîon împlîque de aîre conîance au groupe auquel on appartîent car les décîsîons sont Société à mission, un engagement fort collectîves. Tous les poînts de vue et înterven -tîons sont à prendre en consîdératîon sur un pîedLe 25 évrîer, le Conseîl d’AdmînîstratîonFrance,telles que la MAIF, la MACIF, Les de Grenoble Ecole de Management votaît à Echos, Yves Rocher, a ranchî le pas. A d’égalîté : les partîcîpants doîvent savoîr se mon -l’unanîmîté une évolutîon statutaîre majeure : travers cette qualîté de Socîété à mîssîon, trer bîenveîllants et objectîs. La co-constructîon en plus de son statut EESC, elle devîent une l’entreprîse aît publîquement état de sa est une compétence à part entîère quî en englobesocîété à mîssîon, dotée d’une raîson d’êtrevolonté d’orienter résolument son et d’objectîs stratégîques, dans le cadre d’unactivité vers la poursuite d’objectifs plusîeurs autres. Nécessaîre dans le mîlîeu pro -dîsposîtî nouveau prévu par la loî PACTE.sociaux et/ou environnementaux,en essîonnel, elle est complexe et la questîon de son Promulguée en maî 2019, la loî PACTE a mobîlîsant ses partîes prenantes et en développement dans la ormatîon est essentîelle.» souhaîté repenser la place des entreprîses adoptant une démarche de transparence, dans la socîété et donner un cadre. Elle quî s’înscrît dans le dîsposîtî proposé explîque Emmanuelle Vîllîot-Leclercq, Responsable propose aux plus ambîtîeuses d‘entre par la Loî PACTE. Le statut de Socîété à du parcours Odyssée et de l’înnovatîon pédagogîque elles d’adopter la qualîté de Socîété à mîssîon entraïne des responsabîlîtés pour à GEM. Pensé avec des entreprîses partenaîres, le mîssîon.Une centaîne d’entreprîses enl’entreprîse quî est audîtée tous les 2 ans. projet întégratî permet aux étudîants d’ouvrîr une rélexîon durable et nouvelle sur la açon d’aborder les transîtîons actuelles de notre monde.
10
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
DONNER DU SENS À SES ACTIVITÉS AU QUOTIDIEN On le saît, l’expérîence étudîante en busîness school se nourrît de bîen plus que les enseîgnements de la salle de classe. Par sonengagement Zero Waste, Grenoble Ecole de Management permet à ses étu-dîants d’évoluer dans des campus où la gestîon durable des ressources et la lutte contre le gaspîllage sont de vraîes prîorîtés. Pîlîer de la vîe étudîante, l’engagement assocîatî est également un terraîn îdéal pour se challenger sur les problématîques socîétales et envîronnementales. On compte bîen sûr des assocîatîons dont c’est le cœur de mîssîon, comme Impact (créatîon de solutîons durables) ou SOS (projets solîdaîres et humanîtaîres). Maîs c’est aussî l’ensemble des projets étudîants quî s’attache à réduîre l’împact envîronnemental des évènements (vîa le label Ecoest né à GEM), à œuvrer pour l’înclu-sîvîté et contre le sexîsme - des couloîrs jusqu’aux soîrées, et à promouvoîr des modèles économîques solîdaîres et cîrculaîres. Enîn, la vîe à GEM est rîche de conérences, atelîers et tables rondes permettant à chacun(e) d’ouvrîr son champ de rélexîon et de questîonner ses croyances. Dernîère en date, l’în-terventîon d’Aurélîen Barrau, învîté le 4 mars par la trîbune étudîante GEM en Débat, sur le thème «Une révolutîon ace à l’extînctîon ?».
© Bruno Moyen
PUBLI INFORMATION
Les preuves de l’engagement profond de l’Ecole sont nombreuses, et chacun(e) pourra s’en împrégner de dîfférentes manîères au cours de son parcours. Pour le traduîre en quelques mots aux élèves quî envîsagent d’întégrer GEM, le statut de socîété à mîssîon matérîalîse la promesse de rejoîndre une école quî faît acte d’engagement socîétal, dont îls / elles partagent les valeurs, maîs aussî la garantîe que l’Ecole faît ce qu’elle dît et ce qu’elle enseîgne.
11
MARS 2021N° 47
© Bruno Moyen
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents