L Essentiel du Sup Prépas - n°45 - Janvier 2021
27 pages
Français

L'Essentiel du Sup Prépas - n°45 - Janvier 2021

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
27 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'Essentiel du Sup Prépas est le magazine numérique dédié aux professeurs des classes préparatoires, aux étudiants et à leurs parents. Chaque mois, retrouvez toute l'actualité des classes préparatoires économiques et commerciales et des Grandes Ecoles. Ce magazine vous est proposé par HEADway Advisory, cabinet de conseil en stratégie dédié à l'enseignement supérieur.

Informations

Publié par
Publié le 08 janvier 2021
Nombre de lectures 13
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Extrait

JANVIER 2021|N° 45
PRÉPAS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES ENTRETIENS L’ESSENTIEL DU MOIS Herbert Castéran (EM Strasbourg)Toutes les nouveautés Sylvîe Jean (emlyon BS)et nomînatîons du moîs Chrîstopher Crîpps (Sorbonne Unîversîté)
DÉBAT Comment accroître la dîversîté dans l’enseîgnement supérîeur
Comment l’enseignement supérieur s’est organisé ace au Covid
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
A QUAND UNE RENTRÉE EN PRÉSENTIEL ?
Il «touchaît du boîs». Emmanuel Macron avaît assuré le 4 décembre lors de son entretîen à Brut que le gouvernement allaît «tout aîre pour pouvoîr commencer un peu plus tôt, en janvîer à rouvrîr au moîns partîellement les unîversîtés rançaîses». Il s’agîssaît de reprendre davantage de TD et de cours en demî-amphî dans l’esprît du modèle quî avaît prévalu en septembre dernîer, alors que jusqu’îcî c’étaît le début du moîs de évrîer quî étaît envîsagé. Maîs cette rentrée n’a pas vraîment eu lîeu…
ÉDITO + SOMMAIRE
Les condîtîons d’une reprîse progressîve.Le Premîer mînîstre avaît réunî le 4 décembre, en présence de la mînîstre de l’Enseîgnement supérîeur, de la Recherche et de l’Innovatîon, la CPU, la CGE, la CDEFI, l’UDICE, l’AUREF et le CNOUS afin de aîre un poînt d’étape sur la sîtuatîon sanîtaîre et ses conséquences pour l’enseîgnement supérîeur. Cette reprîse va être partîelle. «Ce sont d’abord les publîcs prîorîtaîres, les étudîants les plus ragîles en rîsque de décrochage massî, les néo-bachelîers, les étudîants étrangers et les étudîants en sîtuatîon de handîcap quî devraîent aîre leur retour les campus», précîse aînsî Gîlles Roussel, l’ancîen présîdent de la Conérence des présîdents d’unîversîté (CPU).
La sonnette d’alarme.Depuîs plusîeurs semaînes de nombreux présîdents d’unî-versîté tîraîent la sonnette d’alarme : les étudîants soufrent d’être exclus de la vîe unîversîtaîre. «Tous les îndîcateurs au nîveau natîonal et înternatîonal sont au rouge pour la santé mentale. Je croîs qu’à terme, ça tuera plus que le vîrus», s’înquîétaît aînsî le présîdent de l’unîversîté de Strasbourg Mîchel Deneken, dans unentretîenà France Ino. Avec neu autres présîdents d’unîversîtés de recherche du réseau Udîce îl avaît d’aîlleurs rédîgé unetrîbunepour réclamer un déconfinement plus rapîde dans leurs établîssements. Depuîs le Premîer mînîstre a annoncé le renorcement des ressources dans les servîces de santé unîversîtaîres par le recrutement de 80 psychologues et dans les servîces socîaux par le recrutement de 60 assîstantes socîales pour les sîx prochaîns moîs. Maîs îl n’y a pas que la santé psychologîque des étudîants quî soît en danger. Prîvés des petîts boulots quî complétaîent leurs revenus, de plus en plus sont touchés par la précarîté constateFranceInodans un reportage.
Comment organîser les examens ?«Chaque oîs que c’est possîble, îl aut es-sayer de maîntenîr les examens tradîtîonnels», estîme la mînîstre de l’Enseîgnement supérîeur, Frédérîque Vîdal dansLes Echos.Beaucoup d’établîssements tîennent donc bon sur l’organîsatîon des examens en présentîel. «La logîque est d’essayer d’organîser des examens en présentîel coûte que coûte», assure aînsî Laurent Champaney, vîce-présîdent de la Conérence des Grandes écoles (CGE). Maîs va bîentôt se poser la questîon des concours. Sî comme en 2020 les écrîts ne semblent pas menacés les oraux pourront-îls se tenîr ? Et comment seront évaluées les spécîalîtés du bac ? Comme en 2020 encore un recours au strîct contrôle contînu semble bîen se profiler.
Olivier Rollot, rédacteur en chef
ORollot
2
Sommaire
JANVIER 2021N° 45
LES ESSENTIELS DU MOIS
4Classement des écoles de management : • l’Edhec devant emlyon 5Le Chapitre des écoles de management • ait le point 6Le groupe Inseec U. toujours le plus avancé • dans la RSE 7 • Une nouvelle spécialité au lycée 8 •Rennes SB ait le point sur sa stratégie 9 •Audencia : les évolutions du PGE à la rentrée 2021  • La BCE adopte une charte d’éthique et de déontologie 10Chaque élève est diférent : • ESCP s’adapte avec l’IA
ENTRETIENS
12Herbert Castéran (directeur général • de l’EM Strasbourg) 15 • Sylvie Jean (directrice du programme Grande école de emlyon BS) 23Christopher Cripps • (directeur du développement international de Sorbonne Université)
DOSSIER
17
• Comment l’enseignement supérieur s’est organisé ace au Covid
DÉBAT
26Comment accroitre la diversité dans • l’enseignement supérieur ?
« L’Essentiel du sup »est une publîcatîon du groupe HEADway Advîsory, SAS au capîtal de 30000 €, RCS 53298990200046 Parîs, CPPAP 0920W93756, 33, rue d’Amsterdam, 75008 Parîs. Directeur de la publication:Sébastîen Vîvîer-Lîrîmont. Rédacteur en chef :Olîvîer Rollot (o.rollot@headway-advîsory.com). Responsable commerciale :Fanny Bole du Chomont (.boleduchomont@headway-advîsory.com). Création graphique et mise en pages:Élîse Godmuse / olo. édîtîons Photo de couverture:Grenoble EM
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
Classement des écoles de management : l’Edhec devant emlyon
L’Etudîant conîrme ce que dîsaît déjà Le Fîgaro : l’Edhec y prend la quatrîème place au détrîment de emlyon dans son Classement 2021 des Grandes écoles de commerce. Ene emlyon sérîeusement challengée par Skema ex-aequo à la cînquîème place ! Au jeu des compa-raîsons sî les deux premîers classements de l’année s’accordent dans le top 5 îls ne sont quasîment jamaîs ème d’accord ensuîte sî on excepte la 17 place d’Excelîa.
L’ESSENTIEL DU MOIS
« France dominates FT European Business Schools 2020 ranking »
Comme le titre le Financial Times HEC Paris s’impose dans sonEuropean Bu-siness School Rankings 2020où les bu-siness schools françaises font excellente ïgure. Après une petite absence en 2019 l’Insead y complète en effet le podium derrière la London business school. Si-xième l’Essec progresse d’une place mais c’est ESCP qui fait la plus belle progres-sion de l’année en gagnant six places pour ème revenir à la 8. Elle complète ainsi la belle année des écoles de la chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile de ème France. 14l’Edhec gagne une place et devance une fois encore emlyon. En-suite es meilleures progressions sont à ème mettre au compte de Neoma (39avec onze places de gagnées) et surtout Exce-ème lia: 63et 16 places de mieux. A contra-rio Rennes SB fait la plus mauvaise opé-ration en en perdant douze et se classe ème ème 68. PSB fait son entrée à la 90 place.
Ne sont pas classées cette année Skema, Paris Dauphine-PSL, ICN, ISC Paris et ESC Clermont. Nous vous proposons deux visualisa-tions en DataViz sur le blog d’HEAD-way :https://blog.headway-advisory. com/?p=12632&preview=true :
4
JANVIER 2021N° 45
• la première sur le top 20 des business schools européenne du Financial Times depuis 2004; • la seconde sur le classement des bu-siness schools françaises dans le classe-ment du Financial Times depuis 2004.
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
Le Chapitre des écoles de management ait le point «On ne peut pas à la foIs ne demander qu’Il n’y aIt pas de décrocheurs et repousser la rentrée en févrIer. On ne peut pas à la foIs nous demander de consacrer plus de ressources aux étudIants boursIers et nous couper nos inancements. Les InjonctIons contradIctoIres, et changeantes que nous recevons sont un vérItable problème. Nous avons besoIn de règles claIres et pérennes.» epuîs peu réélue à la présîdence du Chapître: «année du sujet de la dîversîté Il n’y aura pas de des écoles de management de la The Chronîclebonus de poînts pour les boursîers. Ils le reusent. deDson vîce-présîdent Chrîstophe Germaîn. Alorsmarché de l’emploî de jeunes dîplômés dont beaucoup o Hîgher Educatîon, Alîce Guîlhon est venueLa solutîon est en amont». à la rencontre des journalîstes en compagnîe L’autre grande questîon de 2021 va être l’entrée sur le que la crîse de la Covîd-19 occupe tous les esprîts ont prééré poursuîvre leur cursus et leur stage que de le Chapître s’înterroge également sur « l’ultra éva-l’aronter en pleîne pandémîe. «En janvîer 2021 nous luatîon » à laquelle sont soumîses les écoles. «Une rîsquons de vîvre une pérîode complîquée», s’înquîète Cedg (Commîssîon d’évaluatîon des ormatîons et Alîce Guîlhon. Autre conséquence de la pandémîe, les dîplômes de gestîon) extrêmement exîgeantes sur le écoles constatent également un alux d’étudîants grade bachelor, le Hcéres, AACSB, Equîs, pourquoî en mastères spécîalîtés. «En sîtuatîon de crîse le cette évaluatîon permanente de nos dîplômes. Un jour supérîeur reçoît toujours beaucoup d’étudîants quî îl audra aîre des choîx dans les accrédîtatîons ou veulent acquérîr plus d’expertîse et de compétences», qu’elles sîmplîîent et harmonîsent leurs procédure», conclut la présîdente. s’înterroge également la présîdente. Maîs c’est la polémîque sur un éventuel rembour-sement d’une partîe des raîs de scolarîté suîte au conînement quî occupe le plus les esprîts. «Les ees ne couvrent pas les raîs, les entreprîses ne veulent plus payer, le coût contrat est souvent sous-estîmé et les règles changent tout le temps. Et pendant ce temps nous sommes hyper perormants sur la scène înternatîonale», constate encore la dîrectrîce de Skema quî saît qu’elle va aussî devoîr traîter cette
Excelia rachète l’ESCEM Son avenir paraissait mal engagé depuisdans un contexte économique fragilisé, que ses deux repreneurs de 2017, Exceliatémoigne de sa solidité», explique Bruno et le groupe GES réunis dans l’associationNeil, directeur général d’Excelia. TOP Education dissoute ïn ma dernier, n’étaient plus en phase. En liquidation amiable depuis juillet 2020, l’ESCEM a été repris par Excelia ce 27 novembre 2020. L’ESCEM devient donc Excelia. Les 550 étudiants, de l’ex-ESCEM conti-nueront donc de suivre les programmes bachelor et mastères sur les deux campus de Tours et d’Orléans. «Avec le rachat de l’ESCEM qui devient Excelia, le groupe compte aujourd’hui 4550 étudiants et réunit près de 40000 alumni. Un enga-gement et une évolution du groupe, qui
5
JANVIER 2021N° 45
Un professeur de ESCP dans le top des 1 % des chercheurs les plus cités
Michael Haenlein, professeur de marketing à ESCP, a été nommé sur la liste annuelle Highly Cited Researchers™2020 de Clarivate. Publiée chaque année cette liste identiïe les scientiïques et les spécialistes des sciences sociales qui ont fait preuve d’une inuence signiïcative. Leurs noms sont tirés des publications qui se classent dans le premier 1 % des citations pour le domaine et l’année de publication dans l’index des citations du site Science™. Surtout connu pour son travail sur les médias sociaux, Michael Haenlein y est nommé dans la catégorie « Économie et affaires ».
Un accord de double diplôme entre SKEMA et HEC Montréal
Pour la première fois au Québec et en France, un accord de double diplôme entre SKEMA Business School et son nouveau partenaire HEC Montréal permettra aux étudiants du Programme Grande Ecole (parcours expertise comptable-audit) de suivre un parcours international dédié. Le double diplôme permet d’obtenir en trois ans le diplôme Grande École - Master en Management de SKEMA spécialisation Expertise Comptable et Audit (ECA) et la maîtrise en gestion (M. Sc.) Comptabilité-Contrôle-Audit de HEC Montréal. La première cohorte est «pensée comme un projet pilote de 10 étudiants qui permettra à terme de créer un esprit de cohorte entre les étudiants des deux écoles».
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
Le groupe Inseec U. toujours le plus avancé dans la RSE
ème n 2020, pour la 6 année consécutîve, INSEEC U. occupe le 1er rang en France et se classe à la 121e E place mondîale. dans le classement mondîalUI GreenMetrîcdes établîssements d’enseîgnement supérîeur et de recherche les plus engagés en matîère de RSE, notamment sur les dîmensîons éducatîve et envîronnementale. Un ensemble d’îndîcateurs définît l’împlîcatîon des campus sur cînq dîmensîons : • écoresponsabîlîté des înrastructures ; • eforts dans la lutte contre le gaspîllage énergétîque ; • polîtîque de gestîon des déchets et de l’eau ; • écomobîlîté ; • eforts lîés à l’éducatîon et à la recherche en déve -loppement durable.
Ce classement est remporté cette année par l’unîversîté de Wagenîngen aux Payas-Bas devant les unîversîtés ème. brîtannîques d’Oxord et Nottîngham. UCLA est 5
ESCP crée The Choice, le nouveau média dédié aux décideurs Il s’appelleThe Choiceet c’est un nouveauThe Choice aborde les grands enjeux média Internet destiné aux décideurs éco-contemporains, au niveau décisionnel, nomiques et aux inuenceurs que lanceen diffusant les recherches de ses profes-ESCP dans l’esprit du concept The Choiceseurs, l’expertise et l’expérience de ses imaginé par TBWA et soutenu par sesalumni qui travaillent en tous les secteurs alumni. Allant au-delà des messages deet dans le monde, et l’engagement comme la campagne publicitaire, The Choice en-les réalisations des étudiants. The Choice tend promouvoir toute la communautétraite des sujets liés aux affaires, au mana-ESCP à travers son expertise, ses valeurs,gement, à l’entrepreneuriat, aux choix de ses engagements et sa vision du monde.carrière, mais aussi à la société, à la géo-«Nous sommes maintenant dans une èrepolitique, à l’environnement et à la techno-de choix: technologiques, économiqueslogie. «Le positionnement d’une marque ou politiques. ESCP informe et inspire lescomme la nôtre ne repose pas sur des mes-chefs d’entreprise actuels et futurs à fairesages égocentriques mais sur la capaci-des choix responsables. Pas demain, maisté de partager librement notre vision, nos aujourd’hui», explique Frank Bournois, levaleurs et nos contenus. Le brand content directeur général de ESCP.nous permet de construire une marque forte, de lui donner une vraie personnali-té et de briller au-delà de nos objectifs ha-bituels. Pour une école, le brand content est naturellement plus facile car nous sommes une usine de savoirs, et donc de contenus», conïe Dimitri Champollion, directeur de la communication de ESCP.
6
Audencia lance une chaire « Performance Globale Multi-Capitaux »
Ces derniers mois, de nombreuses créations d’entreprises à missions ont vu le jour, en réponse à la nécessité de transformer les modèles existants. Audencia crée le tout premier centre de recherche mondial visant à « transformer la comptabilité de demain », en proposant une comptabilité multi-capitaux intégrée aux entreprises de toutes tailles. Soutenue notamment par L’Oréal, «Performance Globale Multi-Capitaux» vise à «renforcer les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux par l’innovation, de participer à la standardisation internationale dans le domaine et d’accompagner la transformation des équipes et des professions, en France et à l’international». La chaire entend ainsi dépasser la comptabilité 100 % ïnancière pour renforcer les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux de l’entreprise.
JANVIER 2021N° 45
Kedge lance un concours d’éloquence
A l’initiative d’étudiantes en MSc Marketing, KEDGE et son MédiaLab lancent un nouveau concours d’éloquence : EloK. Supervisé par Virginie Martin, professeure de sciences politiques et de sociologie à Kedge et parrainé par Bruno Gaccio, humoriste et scénariste des « Guignols de l’info » sur Canal+, EloK débute le 4 décembre avec une première session de qualiïcations organisée entièrement en format distanciel. 50 candidats de différents programmes de l’école ont été retenus suite à l’appel à candidatures lancé mi-octobre.
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
Une nouvelle spécialité au lycée
A la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éduca-tion physique, pratiques et culture spor-tives » pourra être offert aux lycéens de la voie générale dès la classe de pre-mière. Ce nouvel enseignement de spé-cialité « éducation physique, pratiques et cultures sportives » dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs dis-ciplinaires (sciences, humanités…) en as-sociant des apports pratiques et des conte-nus théoriques. Il devra permettre aux élèves de développer : une pratique approfondie et équili-brée d’activités physiques, sportives et artistiques; des compétences transversales essen-tielles à la réussite de leur parcours; un regard critique et éclairé sur leur pra-tique et la diversité de ses enjeux; une connaissance de la diversité des sec-
L’ESSENTIEL DU MOIS
teurs professionnels liés au sport et à la pratique physique. Ce nouvel enseignement sera mis en place progressivement, d’abord en classe de pre-mière et dans un à trois établissements par académie, ce qui représentera à la rentrée 2021, à l’échelle nationale, environ une centaine d’établissements publics et pri-vés sous contrat. Le nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » offre des perspectives de par-cours d’études et d’insertion profession-nelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’en-seignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité. A l’approche des Jeux olympiques de 2024, la créa-tion de ce nouvel enseignement s’inscrit dans la réexion engagée pour répondre aux enjeux d’employabilité et de diversi-ïcation des métiers dans un secteur en pleine évolution.
7
JANVIER 2021N° 45
Le conseil supérieur des programmes transmettra ses propositions et recom-mandations à la fin du mois de jan-vier 2021. Les textes réglementaires re-latifs au programme d’enseignement, aux grilles horaires et aux épreuves du bac-calauréat seront ajustés pour prendre en compte ce nouvel enseignement de spé-cialité et publiés juste après.
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
Rennes SB ait le point sur sa stratégie A l’aube de ses 30 ans, alors qu’elle ne sait pas encore comment elle va rouvrir son campus en janvier, Rennes SB a fait le point sur sa stratégie avec, comme stimulus principal, celui de « faire partie du top 10 français et donc du top 30 européen » selon les mots de son directeur général, homas FroeHlicHer.
tablîssement d’enseîgnement supérîeur prîvéet l’avaît înscrîte dans son plan stratégîque, maîs le d’întérêt général (EESPIG), Rennes SB vîent derésultat est assez înespéré et conîrme l’înternatîona-etÉde l’enseîgnement supérîeur). Reconnue par l’Etatderrîère Imperîal College, selon le Fînancîal Tîmes. recevoîr pour la premîère oîs la vîsîte du Hcéreslîsatîon d’une école dont le Master în management est (Haut Conseîl de l’évaluatîon de la recherche classées au deuxîème rang des plus înternatîonales, amérîcaîn parmî sîx autres écoles rançaîses, elleD’autant que les natîonalîtés ont évolué et vu la baîsse peut recevoîr des étudîants amérîcaîns bénéîcîant du nombre d’étudîants orîgînaîres d’Asîe au bénéîce de bourses d’études édérales. Candîdate au grade dede l’Amérîque latîne, de l’Europe et de l’Arîque. lîcence elle attend des décîsîons pour « posîtîonner Et parce qu’îl aut bîen sûr être capable d’enseîgner plus eîcacement son bachelor à l’înternatîonal ». à dîstance, Rennes SB a transormé également un Bîen classée dans le classement de Shanghaî, Rennes bâtîment entîer quî onctîonne întégralement en mode SB travaîlle à entrer dans tous les classements în-« eLîve » dans le cadre de son « Projet Flex ». 30 ternatîonaux dont ceux de The Economîst et celuî salles sont équîpées pour délîvrer un enseîgnement de l’employabîlîté du Tîmes Hîgher Educatîon. Parce combînant dans une même sîtuatîon pédagogîque que rîen ne peut se aîre sans un corps proessoral les înteractîons entre des étudîants en présence et à de premîer plan, Rennes SB va recruter cette année dîstance, y comprîs à l’étranger. «Nous construîsons cînq « proesseurs d’exceptîon ». un campus résîlîent, c’est-à-dîre apprenant et agîle. 470 étudîants étrangers ont rejoînt Rennes SB cetteNous allons encore ajouter de nouveaux équîpements année, soît une petîte baîsse de 5 % avec une largevîdéo pour mîeux vîsualîser les étudîants dès qu’îls hausse dans le programme Grande école et en bache-întervîennent en cours», commente Thomas Froehlî-lor. Certes l’école attendaît une hausse sîgnîîcatîve,cher quî entend maîntenant équîper 80 salles avec l’envîronnement Teams Educatîon. Pour 85 % des étudîants de Rennes SB la préoccu-patîon majeure est maîntenant celle de la recherche d’emploî (87 % d’un stage) selon une étude menée par Harrîs Interactîve. Pour les conorter l’actîon Uman entend regrouper toutes les actîons dont bénéîcîent les étudîants depuîs leur candîdature jusqu’à leur sortîe de l’école. Dès janvîer 2021 Rennes SB s’împlante à Parîs, notamment pour aîre progresser en 2023 jusqu’à sîx mîllîons d’euros et 8 % du total son chîre d’aaîres en ormatîon contînue. Aujourd’huî elle représente 3 % de son budget avec un doublement cette année en dépît de la pandémîe. © Rennes SB
8
JANVIER 2021N° 45
L’économiste Andrei Shleifer rejoint SKEMA en tant que professeur invité
Economiste le plus cité au monde pour ses travaux de recherche en 2018 dans le classement Repec, le Russo-américainAndrei Shleiferprend un congé d’un an du campus de Harvard, où il enseigne depuis 1991, pour rejoindre SKEMA en tant que professeur invité. Il y retrouve Florencio Lopez de Silanes, doyen associé pour la stratégie académique à SKEMA et professeur de ïnance et d’économie, avec lequel il a déjà signé des articles : «Nous sommes coauteurs depuis plus de 25 ans, à commencer par Harvard où nous avons passé plusieurs années ensemble et avons contribué à créer le domaine « Droit et Finance »». Les deux économistes travailleront ensemble sur plusieurs projets de recherche, notamment l’étude des facteurs qui déterminent l’investissement et sont à l’origine du développement macro-économique et de la croissance de l’emploi. Basé sur le campus de Sophia Antipolis, les travaux de recherche d’Andrei Shleifer lui donneront accès aux ressources de SKEMA à partir de ses trois sites en France.
L’ESSENTIEL DU SUP
9
Audencia : les évolutions du PGE à la rentrée 2021 Comme cHaque année, le programme Grande Ecole d’Audencia évoluera à la rentrée 2021 pour proposer de nouveaux parcours et « améliorer encore l’expérience étudiante ». ’école va aînsî acîlîter l’accès gratuît à des proessîonnels de santé à travers le dîsposîtî L Well-Beîng@Audencîa (plateorme psychologîque anonyme 24h / 24, même en anglaîs, înfirmîère dans les locaux, conérences et atelîers, etc). L’école allouera aussî 300 000 € de plus aux bourses înternes afin de renorcer son ouverture socîale, pour un bud-get global d’un mîllîon d’euros. Elle crée également un « Passeport Carrîère et Cîtoyen », quî accompagnera les étudîants tout au long de leur cursus à Audencîa et au-delà dans leur vîe actîve afin que «toutes et tous puîssent et sachent pleînement valorîser l’ensemble • Data management or finance (dont 1 semestre possîble de de leurs expérîences et engagements». en finance de marché à Shenzhen, en Chîne, place L’apprentîssage sera encore développé, avec 4 oîs mondîale du dîgîtal et de la finance înternatîonale) ; plus de places (20 % d’une promotîon GE) accessîbles à • Fînancîal Analysîs and Investments Management (en partîr de la premîère année du cycle master en contrat partenarîat avec le CFA Instîtute). 24 moîs dans les locaux parîsîens ou nantaîs selon les L’hybrîdatîon des compétences se déclînera désor-voîes (tracks) choîsîes. maîs à l’înternatîonal avec un programme Creatîve Arts Côté programmes Audencîa proposera 4 nouveaux and Desîgn à Florence en Italîe ou encore l’étude de parcours : l’îngénîerîe à UCLA en Calîornîe. San Francîsco, Boston, • Stratégîes Dîgîtales & Data Marketîng ; Londres, Wroclaw, ou encore Washîngton ont aussî • Stratégîe Fînancîère & Investîssement Responsable ; partîe des unîversîtés concernées.
PRÉPAS
tiel comme en distanciel». Par ailleurs les responsables d’épreuves et concepteurs de sujets seront amenés à signer une déclaration d’intervention dans les établissements d’enseignement aïn de prévenir les conits d’intérêt. En-ïn ces mêmes responsables d’épreuves et concepteurs de sujets auront à signer des conventions portant engagement de respecter les dispositions de la Charte d’éthique et de déontologie. De la conception des sujets de concours à la prévention des conits d’intérêt, les éventuels problèmes seront désormais soumis à l’arbitrage du nouveau comité d’éthique de la BCE. Présidé par Caroline Pascal, cheffe de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, le Comité d’éthique et de déontologie est
composé de personnalités particulière-ment reconnues dans le monde de l’en-seignement supérieur de gestion: • Cécile Andre-Leruste, membre du Bu-reau de la CCI Paris IDF et présidente de la commission formation; • Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School et présidente du Chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles; • Jean-Pierre Helfer, professeur émérite, agrégé de sciences de gestion, premier président de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion; • Bernard Ramanantsoa, ancien directeur général de HEC Paris; • Maurice Thévenet, professeur au CNAM et à l’ESSEC Business School, ancien délégué général de la Fnege
La BCE adopte une charte d’éthique et de déontologie
JANVIER 2021N° 45
© Audencia BS
L’ESSENTIEL DU MOIS
Pour «mieux garantir l’égalité de traite-ment des candidats et davantage sécuri-ser le processus de conception des sujets dès le concours 2021», les écoles de ma-nagement membres de la BCE viennent d’adopter une Charte tout en constituant un Comité d’éthique et de déontologie. La nouvelle charte prévoit notamment que les responsables d’épreuve doivent «cer-tiIer que les sujets proposés sont inédits et qu’ils n’ont pas été, après recherche d’antériorité, déjà diffusés sous quelque forme que ce soit pour tout concours. Ils certiIent en outre ne pas les avoir pro-posés, sous la même forme ou sous une forme qui s’en rapproche, au cours de leurs enseignements ou à des organismes de formation, y compris pour des stages de préparation aux concours, en présen-
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
Chaque élève est diférent : ESCP s’adapte avec l’IA ESCP dans une structure dédiée à l’ex-périmentation: la Phygital Factory. C’est dans ce cadre que Domoscio et ESCP ont lancé une collaboration sur l’apprentissage adaptatif. «Aucun élève n’est semblable. Chacun d’entre eux a ses propres carac-téristiques, ses particularités, ses capaci-tés et ses faiblesses, et des approches d’ap-prentissage élargies pourraient s’avérer inefIcaces pour appréhender cette com-plexité sur le long terme. L’apprentissage adaptatif est un système éducatif basé sur la technologie et l’analyse des données, En 2019, ESCP a lancé son plan de trans-permettant aux enseignants de suivre formation phygitale « So’SCHOOL » com-les performances de chaque étudiant et © ESCP posé d’une quarantaine de projets visantd’adapter les méthodes/programmes à à «transformer l’expérience d’appren-leurs besoins», explique le professeur tissage en proposant des services nu-José Ramón Cobo, récemment nommé mériques nouveaux, audacieux et inno-doyen associé de l’innovation en matière vantsd’apprentissage.». Un certain nombre de ces projets sont actuellement menés par l’équipe d’in-Avec des activités d’enseignement mixtes novation numérique et d’apprentissage de(physiques et numériques) et modulaires, le
Immobilier : l’EM Normandie et l’ESPI s’associent
L’EM Normandie et le Groupe ESPI (Ecole supérieure des professions immo-bilières) ont signé une convention-cadre dans le but de créer des programmes de formation initiale ainsi que des forma-tions certiïantes à destination des profes-sionnels de l’immobiliers. Dans un pre-mier temps, les deux école vont lancer une nouvelle spécialisation de M2 du Pro-gramme grande école EM Normandie in-titulée « Management de projet immobi-lier ». Elles souhaitent ensuite compléter l’offre de formation initiale commune avec le lancement d’un ou plusieurs MSc et MS portant notamment sur « l’Asset Mana-
26 milliards pour Erasmus+
Le Parlement européen et le Conseil ont conclu un accord provisoire sur le programme Erasmus+ pour 2021-2027, d’une valeur de plus de 26 milliards d’euros (en prix courants) soit 2,2 milliards d’euros supplémentaires que
gement » et la « Sustainability ». Un pro-gramme BADGE en management immo-bilier sera présenté à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) en vue de sa la-bellisation pour d’autres professionnels. Les deux établissements souhaitent éga-lement collaborer dans le domaine de la VAE pour les acteurs de l’immobilier dé-sireux de valider des compétences en ma-nagement, leadership et gestion. Enïn, ils envisagent le déploiement, spéciïquement sur le territoire normand, d’un titre profes-sionnel appartenant à l’organisme certiï-cateur du Groupe ESPI.
prévus sur sept ans. «Ceux qui ont traditionnellement été laissés pour compte bénéIcieront d’un meilleur accès à l’apprentissage et à la mobilité, grâce aux dispositions spéciIques que nous avons introduites», explique La présidente de la commission de la
culture et de l’éducation, Sabine Verheyen. Tant la Commission que les États membres devront élaborer des plans d’action pour identiïer les obstacles et accroître la participation des personnes défavorisées.
10
JANVIER 2021N° 45
déï consiste à offrir aux élèves une expé-rience sur mesure tout au long de leur sé-jour à l’école. Avec Domoscio les données d’apprentissage des étudiants sont traitées à l’aide de l’IA pour déterminer leur pro-ïl et leurs besoins pédagogiques aïn de construire le parcours d’apprentissage le plus pertinent pour eux. L’intérêt de l’apprentissage adaptatif est également de mettre en œuvre une ap-proche prédictive: en regroupant les étu-diants en groupes homogènes, en mesu-rant et en comparant leurs progrès, et en faisant correspondre des contenus spéci-ïques à des proïls déïnis. Le système mis en place permettra à ESCP et à Domoscio de valider l’expé-rience d’apprentissage, d’impliquer les en-seignants dans ces nouvelles méthodes et de conïrmer l’impact de l’apprentissage adaptatif. Rendez-vous à l’été 2021 pour les premiers résultats.
Recherche sur les ODD :
Un nouvel indicateur du Financial Times
Suite à la publication de son classement des business schools européennes, The Fi-nancial Times a également publié unClas-sement des business schools faisant de la recherche sur les ODD(objectifs de déve-loppement durables de l’ONU). Avec 91 % de ses publications consacrées aux ODD, l’Université de Glasgow, Adam Smith Bu-siness School domine ce classement devant Leeds et Saint-Gallen. Tout juste derrière elles trois business schools françaises se ème démarquent: ESCP 4 (86 % de ses publi-ème ème cations), Grenoble EM 5et l’Essca 6.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents