Pitou et ses graines magiques, tome 1 l Afrique Extrait
34 pages
Français

Pitou et ses graines magiques, tome 1 l'Afrique Extrait

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
34 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Pitou est un sympathique petit extraterrestre, investi d’une grosse mission… Explorer la Terre et s’assurer que ses habitants ne seraient pas une menace pour la Paix de sa planète.
Il rencontre les animaux de la savane africaine et Atouba, un petit garçon qui lui explique la vie de chacun.
C’est un roman facilement accessible, avec des phrases courtes et des mots simples. L’accent est mis sur l’ouverture à l’Autre quelqu’il soit et le respect des habitudes et cultures de chacun.
Les dessins sont assez atypiques, je ne les ai pas forcément trouvé très beaux mais ils illustrent bien chaque page…
J’ai par contre trouvé l’idée que ce livre soit en même temps un cahier de coloriage, tout à fait géniale ! Une nouvelle manière pour l’enfant de s’approprier l’histoire !
Pitou est un personnage agréable, que j’ai hâte de retrouver dans d’autres aventures !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 19 mars 2021
Nombre de lectures 6
EAN13 979-109733518
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

Pitou et ses graines magiques !
DOUDOU-EDITIONS
TOMEL’AFRIQUE! (VERSION LONGUE)
þÿ
1 :
Stéphanie Pluquin, Doudou Editions Pitou et ses graines magiques !
© Stéphanie Pluquin, Mai 2020
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays. L’auteur est seul propriétaire des droits et responsable du contenu de ce livre.
https://doudouedition.Fr
Mme Pluquin Stéphanie 33 Avenue Henri Lefebvre 59540 Caudry Siret : 51378340700028
«loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse»
SOMMAIRE
Chapitre 1 : Fantaisy, notre planète !..........................................................................................6 Chapitre 2 : Le concours de l’explorateur !..............................................................................10 Chapitre 3 : le goûter bien mérité !...........................................................................................17 Chapitre 4 : La course au trésor !..............................................................................................22 Chapitre 5 : En route pour l’aventure !.....................................................................................29
Chapitre 1 : Fantaisy, notre planète !
Il était une fois, cachée aux conîns de l'univers, la planète Fantaisy. Entourée de planètes, de trois lunes, de quatre soleils et de milliers d'étoiles dont la plupart étaient îlantes, la planète regorgeait de vie grâce à la venue d'un peuple crée par Badoum : le roi.
Badoum a quitté son ancienne planète en urgence avec le seul vaisseau spatial qui a échappé aux mains des pirates de l'espace qui voulaient s'approprier son monde et y mettre ses habitants en esclavage, les priver de leur liberté. Il a sauvé ceux quelques habitants qui ont bien voulu lui faire conîance. Ils sont partis sans se retourner, fuyant un monde qu’ils ne voulaient pas connaïtre et encore faire partie.
Badoum et ses amis ne connaissaient rien de l'univers, de ses dangers, des planètes lointaines et de ses occupants, mais il voulait tenter l'aventure avec un rêve secret : créer une communauté paciîque et bienveillante où chacun serait libre de vivre sa vie comme il l'entend dans le respect de chacun.
Partant à l'aventure, Badoum et son vaisseau faisaient escale sur de nombreuses planètes, tantôt accueillantes, tantôt menaçantes, il proposait à leurs habitants de venir partager cette grande quête avec lui. Il fallait être courageux bien sûr mais surtout avoir une soif de liberté hors du commun. Sur chaque planète visitée, un ou deux êtres se joignaient à lui, si bien que la communauté s'agrandissait très vite.
Au îl de leur long voyage, ils ont appris à se connaïtre en partageant leurs connaissances, leurs façons de vivre, leurs besoins naturels et ainsi ils se sont enrichis mutuellement du savoir des uns et des autres. La seule chose qui leur était demandé en quittant leur planète était de prendre quelque chose de typique à leur monde. Cela pouvait être des graines de plantes, d’arbres, de eurs ou encore de légumes, un couple d’animaux de taille moyenne… Tout ce qui pouvait être à leurs yeux un trésor. Ainsi ils apportaient tous un petit morceau de la planète qu’ils quittaient pour construire le nouveau monde qui les attendait.
Au îl des mois, le vaisseau avait atteint sa capacité maximum d'occupants à savoir cent trente individus. Ils se mettaient donc en quête d'une dernière chose : une planète pour les accueillir et pouvant leur orir la possibilité de s'établir et de prospérer. Un sol pouvant être cultivé, assurant ainsi de la nourriture à chacun, de l'eau potable, un sol riche de matériaux divers pour construire les habitations entre autre.
Après des semaines de recherches, une planète toute rose attire leur attention. Eclairée comme nulle autre, elle brille de mille feux et ils peuvent presque lire dessus "vous êtes ici chez vous". Badoum posa le vaisseau, ouvra la trappe extérieure et la communauté commença à fouler ce sol neuf, vierge de tout et qui pourtant respirait la vie avec des plantes incroyables, des roches aux multiples couleurs, de l'eau avec de grands lacs d'un bleu si clair qu'il en devenait transparent sous la lumière fournie par ses lunes et soleils mais aussi des animaux qui leur étaient bien sûr inconnus. D’abord craintifs à la vue de l’engin qui venait de se poser, doucement ils s’approchent pour venir saluer leurs nouveaux habitants de ce monde qui respire la vie.
A force de travail collectif, au îl des mois qui suivaient leur débarquement, ils ont bâtis tous ensemble un lieu de vie agréable. Chacun a construit son habitat comme il le voulait. Aidé par les autres, leurs maisons à l'image de celles qu'ils avaient imaginées dans leurs rêves les plus secrets. Une maison ronde, une autre sous terre, un tipi, une hutte, un igloo... chaque habitation était diérente, ce qui orait un environnement chaleureux, presque curieux où chacun se sentait heureux. Pas de jugement, pas de directive, pas de rêve non réalisé, tout le monde avait la chance de s'exprimer et de donner vie à ses envies !
Bien sûr, il a fallut du temps, de la compréhension et beaucoup d'eorts pour arriver à construire le rêve de chacun, mais après tout, ils avaient tout le temps nécessaire pour construire le monde dont ils avaient tous rêvés.
Le temps îlait doucement, au rythme que les habitants voulait bien lui donner. Au îl des années, des amitiés se sont liées, des couples se sont formés et des enfants sont nés. Etant donné que tous les habitants étaient diérents, chaque naissance était attendue avec impatience et curiosité à l’idée de découvrir le nouveau Fantaysien qui viendrait à son tour agrandir cette communauté dont la force première était : la diérence !
La communauté ne cessait de s'agrandir pour le plus grand bonheur de tous. Une grande fête fut organisée pour fêter les cinq ans de vie commune. Ils étaient à présent un peu plus de cent trente sujets et bientôt d’autres enfants feront leur arrivée. Le roi Badoum a donc invité ses sujets pour les informer d’une grande décision qu’il avait prise. « Mes chers amis ! Je suis îer de vous, îer d’être votre roi mais surtout d’être votre ami ! Notre communauté s’agrandit et c’est un réel bonheur pour nous tous. Nous sommes un peuple paciîque mais nous ne sommes pas à l’abri d’un éventuel danger venu de l’extérieur. Je suis sûr que tout comme moi vous avez vu passer au loin des vaisseaux spatiaux. Pour le moment ils ne font que passer mais je ne peux m’empêcher de me demander ce qui se passerait si un jour ces êtres décidaient de venir ici.
C’est pour cela qu’une décision doit être prise. Bien entendu nous allons la prendre, comme toutes les autres, ensemble aîn d’être certain qu’elle soit bien la volonté de tout le monde. J’ai pensé qu’il serait bien, judicieux même, de désigner un explorateur pour aller à la rencontre de nos voisins installés sur la planète voisine, celle qu’on surnomme entre nous « la planète bleue ». Je pensais qu’organiser un concours serait une bonne chose, ainsi le gagnant aurait l’honneur de partir explorer un monde inconnu. Il faut que vous rééchissiez, que vous en parliez entre vous, rien ne presse, mais un vote sera organisé la semaine prochaine. Ainsi vous n’aurez qu’à dire « oui » ou « non » à cette proposition. Merci mes amis pour votre attention ! »
Pitou, informé de ce concours, est de suit emballé. Son cœur se met à battre la chamade. C'est un explorateur dans l'âme, il a toujours souhaité prendre son envol, rencontrer d'autres êtres, visiter d'autres mondes et surtout servir sa communauté. Le fait que tout le monde soit diérent dans sa communauté a développé en lui un sentiment de curiosité naturel.
Petit déjà, il prenait un sac à dos avec un peu de nourriture, d’eau et partait à l’aventure sur sa planète. Il en connaït les moindres recoins car tous les ans, il allait découvrir une région éloignée, ce qui avait d’ailleurs permis à la communauté de s’installer un peu partout. Il n’y avait pas vraiment de clans dans cette joyeuse cohabitation, mais il fallait tout de même respecter l’envie de chacun et de certains qui aspiraient à une vie un peu retirée de la ville, notamment les agriculteurs qui avaient besoin de place, de grandes étendues spacieuses pour mener à bien leurs cultures et laisser gambader leurs troupeaux en toute tranquillité. Ainsi, lors de ses expéditions, Pitou plantait ce que ses concitoyens lui donnaient aîn de préparer un environnement prospère à ces nourrisseurs du peuple qui œuvraient pour le bien être de tous : plantes, arbres... Il dépose donc ociellement sa candidature auprès du roi qui a déjà de nombreuses demandes.
Pitou est un sujet curieux de tout, il a un physique amusant mais adapté à son environnement. Un grand œil sur le front et deux petits de chaque côté de sa tête sur des antennes, deux paires d'oreilles, des moustaches qui lui servent de radar, des ventouses au bout de ses doigts pour s’accrocher à tout type de parois, des pieds forts et agiles… Rien ne lui échappe et rien ne lui fait peur !
La semaine s’est écoulée, l’heure est venue de voter et comme il le pensait et l’espérer, les Fantasyens donnent raison à leur Roi et souhaitent en eet en savoir un peu plus sur leurs voisins aîn de prévenir tout éventuel danger. Pour être juste, le roi décide d'organiser des jeux pour départager équitablement les concurrents. Badoum s’adresse à son peuple : « Il faut quelqu'un de courageux, d'ouvert d'esprit, de compréhensif mais aussi de censé, de sportif et de réactif.
Trois épreuves seront donc déterminantes pour départager les prétendants au titre d'aventurier suprême. »
A la nuit tombée, Badoum annonce à son peuple, lors du grand repas communautaire organisé pour l’occasion que les candidatures pour le concours sont closes et qu’il organisera les jeux le mois prochain, le temps de mettre en place tout ce dont ils auront besoin pour les mener à bien.
Il faut à présent tout préparer : les parcours et les pistes sportives, les épreuves intellectuelles en faisant appel aux adultes pour créer un grand quizz, un représentant de chaque profession est donc désigné par vote pour représenter une partie de la population qui partage ses opinions, son savoir-faire, ses idées et son idéal de vie . Le jury a présent déîni, le roi Badoum annonce qu’il laisse vingt jours à tout le monde pour mettre au point les diérentes épreuves. Bien entendu, il sera consulté si besoin et informé du déroulement des choses.
Tout ce petit monde est en eervescence pendant les trois semaines à venir, il n’y a pas une minute à perdre pour mener à bien ce fabuleux projet !
Chacun se creuse la tête pour mettre au point le Grand Quizz qui est fait de questions mais aussi de diérentes réponses possibles, un grand terrain est réquisitionné pour mettre en place les épreuves sportives, un grand chapiteau est monté pour accueillir tout le monde et faire ainsi les épreuves intellectuelles dans le calme et à l’abri de toute source de distraction.
Les concurrents révisent tout ce qu’ils peuvent, s’entrainent dur pour être au meilleur de leur forme et orir ainsi le maximum de ce qu’ils peuvent faire. Tous rêvent de devenir « L’Explorateur suprême ». Pitou s’est isolé de tout ce brouhaha. Il a préparé son sac à dos dans lequel il a glissé des livres pour réviser, de la nourriture et de l’eau, un sac de couchage car les nuits peuvent être froides et un nécessaire de secours au cas où il se blesserait. Sa maman, Louanna, est bien sûr inquiète mais elle sait à quel point son petit a toujours eu besoin d’être seul, d’explorer et de découvrir le monde qu’il l’entoure. C’est donc gentiment qu’elle a toujours accepté ses escapades toujours trop longues à son goût mais nécessaire au bien-être de son Pitou. Elle est îère de lui et l’encourage toujours à réaliser son rêve et là il a l’occasion de le réaliser.
Chapitre 2 : l’explorateur !
Le
concours
de
Le grand jour est enîn arrivé ! Pitou n’est rentré que la veille. Il s’est levé très tôt ce matin. Il n’arrivait plus à dormir, trop excité à l’idée de la journée qu’il va passer aujourd’hui. Soudain, alors qu’il serait pris d’anxiété, il respire à fond et se dit : « tu partais seul à l’aventure sur cette planète sans jamais avoir peur, agis donc de la même façon pour aronter cette journée ! » C’est donc sereinement qu’il se présente devant le stade où se dérouleront les épreuves. Il y retrouve Niza, son amie d’enfance.
Niza est gentille, elle est répond toujours présente pour découvrir de nouvelles choses, de nouveaux lieux et, comme un garçon, elle aime l’aventure avec un grand « A ». C’est avec toujours autant de plaisir qu’ils se retrouvent. Ils discutent un peu tous les deux en attendant les autres concurrents qui ne devraient maintenant plus tardés à arriver : Cyclo, Ventro, Kalou, Pitch, Nalia, Miou, Alix, Bouli, Nima, Eva, Robi, Natura et Tinou arrivent les uns après les autres. Tous se saluent et échangent quelques mots. Ils crient haut et fort, ne formant presqu’une seule personne : « Que le meilleur gagne ! »
Le Jury arrive à son tour. Il est composé de Liane la maïtresse d’école, de Patouk l’architecte, d’Alzec le chef cuisinier, de Crunchy l’agriculteur, d’Oscar le bibliothécaire, de Zéo le professeur de sport, de Sila la couturière, de Ria la spécialiste des plantes, de Fionny la nourrice , de Galia la directrice d’école, d’Isidor le médecin et de Janez le bricoleur. Ils font leur entrée sous le chapiteau suivi du Roi Badoum qui sourit tellement qu’il rayonne. Une journée follement excitante les attend tous et le public commence à faire son entrée. Tous viennent soutenir les candidats à cette aventure.
Tout a été fait pour que ce soit agréable à la vue, on y a mis des banderoles d’encouragement, des guirlandes avec des fanions de toutes les couleurs, des grosses pierres ont été placées pour délimiter les diérents espaces pour les épreuves sportives : course, saut d’obstacle… Sur un côté, des tables et des chaises ont été placées pour accueillir le jury aîn qu’ils aient la meilleure vue possible sur le parcours des concurrents. Là aussi, la décoration a été soignée. De jolis bouquets de eurs réalisés par Laly la euriste ont été disposés devant les tables pour égayer un peu cette jolie pelouse bien verte.
Amina, la cuisinière de la cantine a fait de la limonade maison, Choupi la pâtissière a déposé des assiettes de biscuits, Pimousse le bricoleur a réalisé un grand tableau pour marquer les points de chacun, et enîn,
Didou le menuisier a réalisé des urnes et des jetons en bois pour les tirages au sort.
Les concurrents entrent dans l’arène. Ils prennent une grande inspiration avant de découvrir le terrain de jeu qui s’est transformé en terrain d’épreuves pour les départager et élire celui ou celle qui sera l’élu pour aller explorer un autre monde.
Dorémi, le musicien, soue dans son instrument : « la corniute » pour alerter la population que les épreuves vont bientôt commencer et ainsi les inviter à venir y participer en tant que spectateurs. L’instrument en question ressemble à une ûte mais aussi à une grosse corne de brume qui émet un son ni aigu, ni grave mais très agréable à l’oreille. Il s’en sert pour toutes les grandes occasions : les fêtes et bals organisés tout au long de l’année, pour la saison des fruits, de certaines eurs rares, pour les récoltes mais aussi pour les grandes occasions, les mariages et les naissances… « Bouuuuuuuaaaahhhhhh » le son de l’instrument retentit à travers plaines et vallées et les cœurs des candidats commencent à battre la chamade. L’excitation de l’instant est palpable et se lit sur tous les visages.
Badoum a une place spéciale, au centre du stade, à mi-chemin entre le jury, les pistes des concurrents et les gradins. Il n’aime pas être sur le devant de la scène, il veut être traité comme tout à chacun mais son peuple lui est si reconnaissant de tout, notamment de les avoir sauvés de leur monde à l’agonie, qu’ils aiment lui prouver leur respect en le traitant comme un être suprême. Il l’accepte donc avec beaucoup d’humilité et les traites lui aussi avec tout le respect qu’ils méritent tous. « Je déclare le Jeu de l’Explorateur : ouvert ! » dit-il avec ferveur. Tout le monde crie dans les gradins, la folie joyeuse s’empare de tous les Fantasyens !
Pitou, Niza et tous les autres concurents se rejoignent, ils se tiennent chacun par la main en formant une ronde puis ils lèvent leurs bras vers le ciel : « Que le meilleur gagne ! »
Le jury échange un regard, ils se félicitent de voir tout ce petit monde bienveillant et remplit d’amour fraternel, puis Liane prononce les mots suivants : « Chers concurrents et concurrents, tout d’abord merci à vous de venir vous départager à travers ces multiples épreuves qui j’espère vous amuseront beaucoup ! Elles vont vous départager et nous donner un Champion désigné pour une très grande mission : explorer un nouveau monde ! Comme vous l’avez si bien dit : Que le meilleur gagne ! Nous allons commencer par un tirage au sort qui déterminera, pour les premières épreuves à passer, trois équipes de cinq personnes. Approchez-vous aîn de prendre connaissance de votre équipe ! »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents